Nos 10 conseils pour emmener son chien en vacances

Emmener son chien en vacances : nos 10 astuces et conseils

Pour beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie, le moment des vacances n’est pas toujours simple à organiser. En effet, il faut prendre en compte la possibilité d’emmener son animal ou non avec nous, et lorsque nous décidons de vivre nos vacances avec nos fidèles compagnons il est important de prendre en compte diverses informations pour un voyage confortable pour chacun.

Nous allons vous présenter nos 10 conseils et astuces pour prévoir vos vacances avec votre chien chéri et passer ainsi vos vacances avec l’esprit tranquille.

Planifier à l’avance

Evidemment, dès lors que vous avez fait le choix de partir en vacances avec votre chien, il vous est recommandé de planifier vos vacances à l’avance afin de pouvoir réserver votre logement, transport, activités et autres besoins annexes à vos vacances, pour bénéficier d’un maximum de choix et profiter ainsi des meilleurs tarifs. Bien souvent, vous pouvez faires économies sur vos réservations de vacances lorsque vous prenez le temps de faire des comparatifs en amont. Grâce au temps que vous accorderez pour trouver et comparer vos billets et logements vous aurez la chance de pouvoir bénéficier des meilleurs taux et places lorsque cela est possible. Nous vous conseillons également de vous renseigner sur les règles et exigences spécifiques de votre destination afin d’éviter les mauvaises surprises lors du départ ou l’arrivée sur votre lieu de vacances.

 

Passer des vacances avec son chien

Visite chez le vétérinaire

Pour chaque départ, il est recommandé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour faire un contrôle complet de votre chien. Il est important de veiller à ce qu’il soit apte à voyager et que sa santé vous permette de l’emmener partout. Assurez-vous que ses vaccins soient à jour et demandez conseils à votre vétérinaire sur les vaccins et précautions supplémentaire à prendre afin de le protéger d’éventuelles autres maladies qui pourraient être présentes sur votre lieu de vacances.

 

Visite d'un chien chez le vétérinaire

Transport sécurisé

Pour vous déplacer et vous rendre à votre destination de vacances, utilisez un moyen de transport adapté et sûre pour votre animal de compagnie. Vous pouvez utiliser des sacs de transport, des sacs adaptés et conçus pour vos animaux de compagnie mais aussi veiller à ce que vos accessoires de balades soient encore en bon état et de qualité pour conserver le confort de votre animal durant votre voyage. Veillez à ce que les accessoires de transports utilisés soient pourvus d’aérations suffisantes pour les voyages en voiture, en avion et en train. Assurez-vous aussi à ce qu’ils soient conformes aux normes de sécurité et assez spacieux pour que votre animal puisse se tenir debout, se tourner ou se coucher selon ses besoins.

 

Identifiez votre animal

Bien que l’identification de son animal de compagnie soit obligatoire, assurez-vous d’avoir identifier votre chouchou avant votre voyage. Vous pouvez aussi utiliser des colliers et harnais personnalisés afin de pouvoir identifier rapidement votre toutou chéri. Une puce électronique peut être une identification supplémentaire pour rassurer les plus peureux d’entre vous. En effet, en cas de perte de l’animal vous pourrez être davantage rassuré et vous aurez plus de chance de retrouver votre chien.

 

Identifier son chien

Fournitures de voyage

N’oubliez pas d’emporter avec vous les indispensables pour votre chien, tels que la nourriture, des gamelles et abreuvoirs, un couchage, des jouets, des médicaments, des sacs à déchets et une trousse de premier soin pour animal. Il existe des accessoires spécialement conçus pour les voyages avec vos animaux. Notamment :

Vous trouverez nos accessoires de voyages dans nos catégories pour chiens. Les fournitures de voyages vous permettront d’offrir à votre toutou le confort de votre maison dans tous vos déplacements. 

 

Fournitures de voyage pour chien

Hébergement adapté

Lorsque vous faites votre réservation, veillez à prendre un logement qui accepte les animaux et qui prévoit un espace dédié à votre animal. Pour votre chien, assurez-vous de pouvoir bénéficier d’un espace extérieur. En effet, partir en vacances avec son fidèle compagnon requiert la possibilité de réserver un logement adapté et confortable pour votre animal. Si vous avez trouvé un hôtel ou un maison avec un extérieur, il vous faudra aussi vous assurer que le logement bénéficie d’un extérieur sécurisé.

 

Choisir un hébergement adapté pour son chien en vacances

Activités adaptées

Lors de vos vacances vous aurez certainement l’envie de faire des activités. Dans le cadre de vos vacances avec votre animal il est bien entendu conseillé de faire et choisir des activités vous permettant d’emmener avec vous votre animal. Vous pouvez choisir des sorties, randonnées et visites qui généralement vous permettent de faire participer votre animal sans réserve. Pour des activités nécessitant des réservations veiller à ce moment là que l’activité soit aussi adaptée aux animaux mais aussi que la politique de l’entreprise inclue l’accès à l’activité aux animaux. Voici quelques autres activités à faire avec votre animal en vacances :

  • Kayak, paddle
  • Pêche
  • Cours d’agilité
  • Pique-nique
  • Visites touristiques
  • Randonnées
  • Parc pour animaux
  • Plages
  • Frisbee canin
Activités avec son chien en vacances

Voyage en avion

Si vous voyagez en avion avec votre chien, vérifiez les conditions spécifiques de la compagnie aérienne que vous souhaitez prendre et assurez-vous de respecter les exigences en matière de taille de la cage de transport, des documents nécessaires et des réservations afin de ne pas être dépourvus au moment de partir en vacances. Pour un voyage en avion en toute sérénité voici ce que nous vous conseillons :

  • Familiariser votre animal avec sa cage de transport
  • Etiquetez la cage de transport de votre animal
  • Préparez les documents nécessaires en amont
  • Nourrissez votre animal de compagnie avant le voyage
  • Soyez préparé pour les contrôles de sécurité
  • Consultez votre vétérinaire

 

Voyager en avion avec son chien

Sécurité extérieure

Lorsque vous êtes à l’extérieur avec votre animal de compagnie, gardez-le en laisse et sous votre contrôle en tout temps. En effet, dans des lieux inconnus nos animaux peuvent prendre panique et courir se cacher. Il est donc nécessaire de veiller à avoir son animal bien attaché et sous contrôle pour éviter toute fuite. Vous pouvez trouver des laisses et harnais adaptés à votre chien dans notre collection d'accessoires de balade afin de profiter confortablement des sorties en plein air . Les colliers de vos animaux sont aussi importants pour vos sorties car ils vous permettent d’y laisser vos coordonnées et les informations importantes sur votre animal en cas de perte de celui-ci. Autre petite astuce non négligeable, assurez-vous d’avoir sur vous une photo récente de votre animal au cas où il se perdrait.

Garder son chien près de soi pendant les vacances

Soyez attentif aux signes de stress

Les voyages peuvent être une source de stress pour nos animaux de compagnie. Soyez attentifs aux signes de stress tels que l’agitation, la léthargie, l’anxiété ou les troubles digestif. Si cela est nécessaire il est conseillé de consulter un vétérinaire durant votre séjour. Vous pouvez, avant de partir en vacances consulter les point et cliniques vétérinaires proches de votre destination afin de pouvoir agir rapidement si cela est nécessaire.

Etre attentif aux signes de stress de son chien pendant les vacances

 

Ces conseils et astuces vous aideront à préparer sereinement votre voyage avec votre chien d'amour. Vous pouvez consulter nos autres blogs pour des conseils complémentaires et trouver un lot d’accessoires adapté aux transports sur notre collection d’accessoires pour chien. Pour toutes questions liées à la santé de votre animal, nous vous conseillons de prendre contact avec votre vétérinaire. N’oubliez pas de vérifier que les vaccins de votre animal sont à jours et privilégiez les réservations de logements et activités autorisant les animaux.

Retour au blog

Nos accessoires pour chien

1 de 5