Conseils pour habiller votre chien en fonction des saisons

Conseils pour habiller votre chien en fonction des saisons

Costumes ou vêtements légers ? Quels types d’accoutrement pour habiller votre chien au cours de l’année ? Cela dépend des saisons et des conditions météorologiques qui prévalent au moment précis du choix. Opter pour l’habit idéal à porter à votre fidèle compagnon peut être un défi, mais c'est aussi amusant. Les vêtements prisés pendant les périodes chaudes de l’année doivent être conçus pour supporter la chaleur environnementale. Les modèles fabriqués pour les saisons froides sont quant à eux destinés à prémunir de la basse température. Êtes-vous à la recherche de conseils pour habiller efficacement votre canin selon les différentes saisons de l’année ? Lisez ceci pour avoir quelques idées et des astuces.

Au printemps

Le printemps est la saison qui précède la période la plus chaude de l’année et qui annonce les prémices de la chaleur. Pendant cette saison, vous devez commencer par habituer votre chien à porter davantage des vêtements légers. Ceux-ci doivent être en mesure de le protéger contre la pluie, mais aussi de le mettre à l’abri des allergies.

Légèreté et protection contre la pluie

Les vêtements à enfiler durant le printemps doivent présenter une certaine légèreté et par la même occasion protéger votre ami poilu contre la pluie. Vous devez savoir qu’au cours de cette période de l’année, la météo est souvent imprévisible. Dès lors, vous devez vous orienter vers les manteaux imperméables et légers. Ces types d’accessoires vous aident à garder votre compagnon au sec lors des averses printanières.

Les manteaux fabriqués à partir de nylon ou de polyester enduit doivent être vos meilleurs alliés. Ils doivent être conçus avec des coutures étanches qui évitent l’infiltration d’eau. Ces accessoires doivent également présenter une doublure respirante pour empêcher que l’animal de compagnie surchauffe. Ils doivent aussi épouser la forme de votre canin en couvrant notamment son dos, son ventre et sa poitrine.

Les vêtements pour chiens au printemps doivent disposer de capuche ou de col montant. Ainsi, vous pouvez protéger la tête et le cou de l’animal lorsque vous êtes sous la pluie. Sachez que ces formes d’accoutrement sont très utiles lors des fortes averses. Pour mieux traverser la période printanière, les vêtements de votre chien doivent avoir une facilité d’habillage.

Orientez-vous donc vers les manteaux disposant de fermetures Velcro ou de boutons-pression. Les modèles ayant des boucles réglables sont de bons choix, car ils facilitent l’ajustement des manteaux. Préférez des accessoires qui ont des éléments réfléchissants avec des couleurs vives pour être très visibles. Assurez-vous de leur facilité de nettoyage parce que ce détail vous simplifie le quotidien.

Les allergies saisonnières

Pour un choix judicieux, vous devez prendre le temps de vérifier si votre chien a des allergies saisonnières. Si c’est le cas, il est nécessaire de lui offrir des vêtements qui lui évitent de se gratter. N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il peut vous aider à obtenir les recommandations requises et à diagnostiquer très facilement les allergies, et ce, le plus tôt possible.

Ce spécialiste de la santé canine est aussi en mesure de vous proposer les traitements adéquats et, si nécessaire, les vêtements idoines. De plus, il est important de chercher à connaître les allergènes responsables des réactions allergiques de votre canin. Généralement, ces agents ou facteurs peuvent être des moisissures, du pollen ou des herbes. Ces différentes informations vous aideront à trouver les vêtements adéquats pour habiller votre chien dans cette période. Pour prévenir le grattage excessif, mais aussi pour protéger la peau de votre chien, vous devez choisir des accoutrements respirants.

En été

Pour l’été, une chaude saison de l’année, vous avez besoin de vêtements très souples pour votre canin. Ils lui permettront d’être mieux habillé pour se protéger des parasites qui peuplent la saison.

Éviter la surchauffe

Les vêtements à acquérir pour votre chien en été doivent lui permettre d’éviter la surchauffe. Il faut opter pour des accoutrements légers qui ont la particularité de protéger les canins contre les rayons UV et facilitent la ventilation intérieure. Pendant les mois d’été, la surchauffe est un problème assez grave pour les chiens et susceptible d’impacter leur santé. Ainsi, habiller votre canin à base de vêtements légers et respirants est une très bonne idée.

Pour profiter de ces accessoires, vous devez veiller à ce que les matériaux utilisés soient appropriés. De préférence, dirigez-vous vers des tissus légers ayant une forte capacité de rétention. Dans ces cas, le coton est la matière vers laquelle il faut principalement s’orienter. Les couleurs ont aussi un rôle à jouer dans la prévention de la chaleur chez votre canin en été.

Les nuances à choisir pour les vêtements doivent être claires pour réfléchir la chaleur au lieu de l’absorber. Ces différentes couleurs permettent de maintenir la température corporelle au niveau le plus bas possible. Pensez également à protéger votre chien du soleil en optant pour des tenues qui couvrent une grande partie de sa peau. Cela est davantage nécessaire si le pelage de votre chien est clair ou fin. N’hésitez pas à lui enlever les vêtements quand vous sentez des signes de surchauffe.

Protéger contre les parasites

L’habillement de votre chien pendant l’été doit le protéger contre les différentes affres de la saison. Sachez que c’est à cette période de l’année que les tiques ainsi que les puces sont plus actives. L’utilisation des accoutrements idoines, conçus pour empêcher les parasites, protège donc efficacement vos compagnons. Orientez-vous vers les combinaisons antiparasitaires pour repousser ces petites pestes de la saison.

Il faut souligner que ces types d’accessoires sont généralement sans danger pour votre chien. Vous devez aussi acquérir des vêtements qui protègent les zones à risque comme le ventre, les oreilles et les pattes. En réalité, ce sont des parties moins poilues qui sont très exposées aux différents aléas de l’été. Les chaussettes et les combinaisons complètes sont conseillées pour apporter une couche supplémentaire à ces zones. Les vêtements antiparasitaires sont aussi fortement recommandés, même s’ils doivent être régulièrement lavés afin d’éliminer les éventuels parasites qui s’y accumulent.

En automne

En automne, vous devez penser à habiller votre chien de sorte à le mettre à l’abri du froid. Pour ne pas le laisser subir la fraîcheur, offrez-lui des manteaux et des protections adaptés.

Opter pour la superposition

Vous pouvez opter pour la superposition des vêtements pour assurer une meilleure protection à votre chien pendant l’automne. Par exemple, mettre une veste légère par-dessus un pull aide à le garder au chaud. Ce choix évite aussi de trop surcharger votre canin afin d’alléger ses mouvements au quotidien. En automne, la météo est très changeante et les journées fraîches se multiplient sans phase de transition.

Une bonne couche de base légère faite en coton ou même en laine fine est idéale pour maintenir la chaleur corporelle de votre boule de poils. À celle-ci, vous pouvez ajouter une couche extérieure qui peut être un manteau en tissu imperméable. Ce dernier doit être facile à enfiler, mais aussi à retirer, étant donné que les températures varient considérablement au cours de la journée.

Les accoutrements automnaux doivent être simples à superposer. Pour cela, ils doivent disposer de fermetures à glissière et de boutons-pression. Les accessoires comme les chapeaux ou le bandana pour la protection des oreilles et le cou sont aussi à utiliser.

Mettre l'accent sur la visibilité

La visibilité est un facteur important à prendre en compte lors de l’habillement de votre chien pendant l’automne. Il vous faut envisager des accoutrements ayant des éléments réfléchissants. Cela rend votre canin plus visible pour les autres passants au cours des promenades nocturnes. Grâce aux vêtements et bandes réfléchissants, votre chien deviendra lumineux pour les phares des voitures. Il est possible d’ajouter aux vêtements, des colliers et des harnais réfléchissants équipés de lumière LED qui clignote. Par ailleurs, les couleurs des vêtements pour habiller votre chien pendant l’automne doivent être vives.

En hiver

Les vêtements pour chiens en hiver doivent avoir des constitutions similaires à ceux de l’automne. Cette période qui précède le printemps est généralement très difficile à supporter pour ces animaux. Elle fait souffler un vent rude qui est souvent porteur de nombreuses maladies. Les accoutrements hivernaux se doivent donc d’assurer un minimum de chaleur et d’isolation, tout en protégeant au maximum le corps de votre compagnon à quatre pattes.

Procurer chaleur et isolation

Pour les mois d’hiver, il est recommandé de choisir des manteaux chauds et isolés. Ceux-ci doivent assurer une bonne couverture pour le ventre, la poitrine et les zones sensibles au froid. Assurez une meilleure protection à votre animal de compagnie en optant pour les matériaux épais comme la laine ou le duvet synthétique. Ces matériaux sont connus pour leur capacité à retenir sa chaleur corporelle. 

Vous devez aussi veiller à ce que les accessoires assurent une couverture complète de ses membres. Ils doivent avoir de bonnes coupes qui peuvent être ajustées convenablement à la taille de l’animal. Lors du choix, il faut également veiller à ce que les accoutrements d’hiver aient une doublure en peluche à l’intérieur. Cela offrira un confort supplémentaire et une bonne isolation thermique à votre boule de poils.

Dans le même sens, la résistance à l’eau est à considérer pour choisir les vêtements pour chiens en hiver. En effet, dans certaines régions, la neige ou la pluie peuvent s’inviter pendant cette période de l’année. Si vous vous trouvez dans de tels environnements, vous devez opter pour ces modèles d’habit. Les vêtements hivernaux doivent aussi être très simples à laver et présenter un meilleur confort pour votre canin.

Protéger ses pattes

En hiver, orientez-vous vers des accoutrements qui protègent votre chien contre les aléas de ladite saison. Vous devez penser à protéger les différentes parties de son corps, notamment les pattes. Celles-ci doivent être suffisamment couvertes pour ne pas être exposées au froid, à la neige et aux produits chimiques utilisés pour le dégivrage. L’utilisation d’un accessoire pour la protection des pattes de votre ami poilu le met à l’abri de nombreux maux.

Vous pouvez par exemple acquérir des bottes qui offrent une barrière protectrice et efficace contre les produits nocifs. Ces types d’accessoires mettent aussi votre chien à l’abri des objets pointus comme les débris, les surfaces rugueuses et la glace. En les utilisant, vous réduisez les risques de blessures ainsi que les coupures de toutes sortes. Veillez cependant à ce qu’ils soient de meilleures tailles et surtout à ce qu’ils s’ajustent correctement. Les accessoires de protection hivernale pour chiens ne doivent pas être trop serrés ni trop lâchés non plus.

 

En suivant ces conseils saisonniers, vous pouvez habiller votre chien avec style tout en assurant son confort et sa santé tout au long de l'année. Pour des recommandations personnalisées, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Retour au blog

Nos vêtements pour chien

1 de 5